Login

Weather market Les inquiétudes ne sont pas définitivement levées en Russie

Après une semaine de temps mitigé sur la Russie, censé apporter des précipitations suffisantes pour faire reculer la sécheresse qui sévit dans le District Sud, le constat est amère pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En raison du manque de pluie dans le sud du pays, l'Usda a révisé à la baisse ses estimations de production de blé russe : 53 au lieu de 56 Mt.
(© Terre-net Média)
Mise à part la région de Krasnodar qui a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu, ainsi qu’une étroite bande de pluie qui aura rassuré les traders de Rostov à Volgograd, le reste de la région n’aura parfois pas même vu une goutte d’eau.

Les cartes d’anomalies de précipitations sur les 30 derniers jours sont éloquentes, surtout lorsqu’on sait que la région est en situation de déficit hydrique depuis la fin de l’hiver, ruinant définitivement les espoirs d’une bonne récolte dans le sud de la Russie.

Les prochaines semaines seront décisives

L’attaché de l’Usda à Moscou prenait d’ailleurs acte de la situation, révisant à 53 Mt sa perspective de production de blé contre 56 Mt précédemment. Ces chiffres se rapprochent désormais sensiblement des projections d’Agritel qui mettait en évidence la très faible détente attendue des bilans blé en Russie pour la nouvelle campagne.

Dans une région très majoritairement cultivée avec des blés d’hiver, les toutes prochaines semaines pourraient être le dernier recours pour espérer limiter la casse sur les productions céréalières. Toutefois, à échéance raisonnable, les précipitations attendues restent très insuffisantes, voire inexistantes, et les températures devraient continuer d’osciller entre 30 et 35°C l’après midi, limitant l’impact des quelques gouttes qui pourraient tomber par endroit.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement